EN | DE | FR
Faites un don

Des écoliers irakiens célèbrent la Journée Mondiale du Lavage des Mains

« Nos mains, notre futur »

La journée mondiale du lavage des mains a été célébrée dans une école élémentaire près de Mossoul. Photo : Hoger Qassim/Malteser International

350 enfants ont participé à l'évènement. Photo : Hoger Qassim/Malteser International

Différents ateliers de théâtre, de bricolages et de chant ont été organisés pour que les enfants apprennent en s'amusant. Photo : Hoger Qassim/Malteser International

Les enfants du monde entier ont célébré la journée mondiale du lavage des mains le 15 octobre 2017, sous le slogan « Nos mains, notre future ».

Dans un village à 10 km de Mossoul, Malteser International, en collaboration avec d’autres organisations humanitaires partenaires comme Action Contre la Faim, DORCAS, Tearfund et Welthungerhilfe, a organisé une journée d’action. 350 écoliers ont appris comment bien se laver les mains avec de l’eau et du savon, pour se protéger des maladies et sauver des vies. Différentes activités ont été proposées tout au long de la journée. A travers des ateliers de théâtre, des bricolages ou des ateliers chant, les enfants de l’école élémentaires de Khursibat ont été sensibilisés au lavage des mains. A la fin de la journée, chaque enfant a reçu des sucreries, leur propre savon et un t-shirt illustré, qui explique les différentes étapes du lavage de mains.

Créée par le Global Handwashing Partnership, la première Journée Mondiale du Lavage des Mains a été organisé en 2008, lorsque plus de 120 millions d’enfants dans le monde se sont lavés les mains avec du savon en même temps dans plus de 70 pays. Depuis 2008, les communautés et leaders nationaux ont profité de cette journée pour sensibiliser sur le sujet, pour construire des lavabos et des tippy taps et pour montrer la simplicité et l’importance des mains propres.

En tant que membre du réseau allemand Wash (German WASH Network), Malteser International s’engage à offrir un accès durable à l’eau potable, des installations sanitaires appropriées et des bonnes pratiques en matière d’hygiène. Dans nos projets d’hygiène, nous mettons également l’accent sur l’hygiène menstruelle et les besoins spécifiques des filles, femmes, personnes âgées et handicapées.

Malteser International est également membre de SuSanA (Sustainable Sanitation Alliance), un réseau ouvert d’organisations et d’individus partenaires qui travaillent dans le même esprit pour promouvoir l'assainissement durable. Vous trouverez plus d’informations dans nos Guidelines WASH, à télécharger en ligne.

Contact

Johanna Osswald

Johanna Osswald
Email : johanna.osswald(at)malteser-international.org
+49-(0)221-96441-188