EN | DE | FR
Faites un don

Tremblement de terre en Iran/Irak

Le bilan humain s’alourdit

Les destructions sont immenses dans certains villages. Comme ici, à Sarab-Zahab, en Iran. Photo : Siwan/Malteser International

« Nous n’avons pas encore d’informations précises, quand à l’ampleur des dégâts, et le nombre  de personnes touchées par le tremblement de terre. Malteser International est en contact étroit avec les autorités locales et d’autres organisations humanitaires depuis dimanche soir et est prêt à aider tout de suite, si nécessaire », explique Stefan Jansen, coordinateur des projets de Malteser International en Irak. Pour l’instant ni l’Iran, ni l’Irak n’ont demandé d’aide internationale. Le gouvernement kurde en Irak a demandé de l’aide auprès des Nations Unies et l’organisation mondiale de la santé a déjà distribué du matériel médical et chirurgical ainsi que des médicaments. Deux équipes médicales ont été envoyées sur place. Le gouvernement iranien poursuit les recherches pour tenter de retrouver des survivants.

En Iran, le bilan humain s’élève à plus de 400 morts, et près de 7.000 personnes sont blessées. Les autorités irakiennes ont annoncé de leur côté le décès d’au moins six personnes. 500 personnes sont blessées. Dans certaines régions, l’état d’urgence a été décrété.


Un tremblement de terre de magnitude 7,3 a secoué dimanche soir la région frontalière entre l’Irak et l’Iran. 140 secousses se sont produites dans la journée de lundi. De nombreuses personnes ont passé la nuit dehors, de peur qu’il y ait d’autres séismes. « Nous avons ressenti le tremblement de terre jusqu’à Erbil. Heureusement, aucun personnel de Malteser International n’a été blessé et notre bureau est resté indemne », ajoute Stefan Jansen.

Malteser International travaille depuis août 2014 en Irak. Dans les régions de Dohuk, Erbil et Ninive, nos équipes coopèrent avec des partenaires locaux pour offrir une prise en charge médicale aux déplacés et populations locales. 

Vous trouverez ici plus d'information sur nos projets en Irak.

Contact

Isaure Schützeichel
Email
+49-(0)221-96441-182