EN | DE | FR
Faites un don

Soudan du Sud : un habitant sur deux menacé par la faim en 2018

Distribution de repas pour 5000 écoliers de Juba et Wau. Photo : Nyokabi Kahura/Malteser International

Cologne/Juba. Malteser International met en garde contre une aggravation de la famine au Soudan du Sud. « Si la communauté internationale n’offre pas de réponse d’urgence, la situation risque d’empirer rapidement. D’après les estimations du Famine Early Warning System Network, la famine menacerait bientôt 6 millions d’habitants. C’est-à-dire une personne sur deux », explique Roland Hansen, directeur des programmes en Afrique pour Malteser International. « Il faut absolument trouver une solution pacifique au conflit, afin que les populations puissent sur le moyen terme, subvenir à leurs besoins.

Aujourd’hui, près de 4,8 millions de soudanais du sud sont touchés par la famine. Un million de plus que l’année dernière, à la même époque. « Il y a plusieurs causes de l’aggravation de la situation. D’une part, quatre millions de personnes, soit un tiers de la population, sont déplacées. Il n’y a plus assez fermiers pour cultiver les champs. Là où les champs sont cultivés, les récoltes sont souvent pillées », ajoute Roland Hansen. Le taux d’inflation élevé empêche les populations d’acheter des denrées de base, comme du riz ou de la farine.

Malteser International étend son aide d’urgence : cette semaine, 7.000 habitants de la ville de Wau recevront de l’eau et de la nourriture.  La région a été le théâtre de violents conflits ces derniers mois. Près de 900 maisons du district de Manyang, près de Wau ont été brûlées. Malteser International travaille de nouveau dans la région de Greater Bagari, au sud de Wau, sous contrôle des rebelles. Notre personnel évalue la situation sur place et les besoins des populations pour distribuer au plus des biens humanitaires.

Malteser International est présent au Soudan du Sud depuis plus de 20 ans. Depuis une nouvelle escalade de violences à l’été 2016, l’organisation humanitaire distribue des repas à 5.000 écoliers des villes de Wau et de Juba. En raison de la famine, ces enfants devaient passer leurs journées à chercher de la nourriture. Désormais, non seulement ils ont assez à manger mais construisent également leur avenir à l’école.

Vous trouverez plus d’informations sur nos projets au Soudan du Sud ici.

Attention rédaction :
Roland Hansen, directeur de nos programmes en Afrique est disponible pour des interviews (anglais).
Contact  : Isaure Schützeichel, isaure.schuetzeichel(at)malteser-international.org +49 (0)221 96441 182

Soutenez nos projets au Soudan du Sud, faites un don !

Contact

Johanna Osswald
Email : johanna.osswald(at)malteser-international.org
+49-(0)221-96441-188