EN | DE | FR
Faites un don

Crise en Syrie

Situation critique pour les populations civiles à Idlib

En 2017, Malteser International avait déjà distribué des tentes aux réfugiés à Idlib. Photo : Malteser International

Cologne/Idlib. Plus d’un an après la reprise d’Alep par le régime syrien et ses alliés, les conditions de vie des populations civiles dans les territoires encore touchés par les conflits sont particulièrement critiques.

« Avec la mise en place de zones de désescalade dans quatre régions, nous enregistrons un recul des violences », explique Janine Lietmeyer, responsable des projets en Turquie et en Syrie pour Malteser International. « Cependant, la région d’Idlib qui compte 1,5 millions d’habitants et accueille un million de déplacés internes, est de nouveau touchée par des bombardements aériens depuis novembre 2017. Plus de 100.000 personnes ont fui les raids aériens et les combats au sol à Idlib pour trouver refuge dans la région frontalière avec la Turquie, où les conditions de vie sont misérables, sept années après le début de la guerre. »

Ces personnes, déplacées pour la deuxième ou troisième fois, n’ont pas de logement, les camps de réfugiés n’ayant plus de capacité d’accueil. La situation ne fait qu’empirer sur place, alors que l’organisation Hayhat Tahir al-Sham, branche d’al-Quaida en Syrie, essaie de garder le contrôle sur les activités humanitaires dans la région. 

« Toutes les tentatives du monde occidental et des Nations Unies pour trouver une solution politique et en finir avec les souffrances humaines ont échoué. Le peu d’attention portée par les médias occidentaux sur le conflit en Syrie, est tout à fait disproportionné par rapport à la tragédie à laquelle font face les populations civiles. Tous les efforts politiques et diplomatiques devraient se concentrer sur l’accès à l’aide humanitaire et éviter d’autres effusions de sang », exhorte Janine Lietmeyer.

Malteser International prévoit la distribution de matelas et de couvertures pour 1000 familles dans la région d'Idlib. L’organisation travaille depuis 2013 avec un partenaire syrien dans les camps de réfugiés, pour offrir une prise en charge médicale et couvrir les besoins des populations. 

Attention rédaction : 
Janine Lietmeyer, responsable des projets en Syrie et en Turquie est disponible pour des interviews en francais et anglais. 

Contact : 
Isaure Schützeichel, +49 (0)221 96441 182 ou isaure.schuetzeichel(at)malteser-international.org 


Soutenez nos projets en Syrie : faites un don en ligne ici !

 

 

Contact

Isaure Schützeichel
Email
+49-(0)221-96441-182