EN | DE | FR
Faites un don

Philippines : plus de 25.000 personnes évacuent la zone entourant le volcan Mayon

Malteser International prépare une aide d’urgence

Photo archive Malteser International. Depuis 2009, Malteser International intervient aux Philippines à la suite de catastropohes naturelles.

Cologne/Manille. Ces derniers jours, des milliers de personnes ont dû fuir leur foyer dans la province d’Albay, en raison d’un risque imminent d’éruption du volcan Mayon aux Philippines. Malteser International et l’Ordre de Malte Philippines préparent l’aide d’urgence : des couvertures, matelas, moustiquaires, nourriture et articles d’hygiène seront distribués à 500 familles, ayant trouvé refuge dans les abris d’urgence. La protection civile a ordonné la semaine dernière l’évacuation de l’ensemble des habitants vivant dans un périmètre de huit kilomètres autour du volcan.

« La situation dans les abris d’urgence est difficile. Dans la fuite, les populations n’ont emporté que le strict nécessaire. Nous ne pouvons pas encore dire combien de temps ces personnes devront rester ici. Nous sommes en contact étroit avec le diocèse de Legazpi, qui nous aidera à distribuer l’aide humanitaire », explique Jan Emmel, responsable des projets de Malteser International aux Philippines.

Le volcan Mayon, situé à 300 kilomètres de Manille, la capitale philippine, est un des volcans le plus actif de l’archipel. Ces derniers jours, le volcan a commencé à cracher de la fumée et de la lave, et ce matin, une impressionnante colonne de cendres s’est élevée à 10 kilomètres dans le ciel. Une alerte de niveau 4 sur 5 a été décrétée aujourd’hui et d’après les experts, une éruption du volcan est imminente dans les prochains jours.

« Nous devons nous préparons au pire. Si le volcan entre en éruption, nous pensons que de nombreuses personnes perdront tous leurs biens », ajoute Jan Emmel.

Malteser International travaille depuis 2009 aux Philippines, en étroite collaboration avec l’Association Philippine de l’Ordre de Malte. Nous concentrons nos efforts dans l’aide d’urgence à la suite de catastrophes naturelles, et dans la prévention des risques de catastrophes. L’organisation s’engage également dans l’amélioration de l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Attention rédaction : 
Isabel Brenn, responsable des projets  Philippines pour Malteser International au siège à Cologne, et Jan Emmel, responsable des projets  de Malteser International à Manille, sont disponibles pour des interviews en anglais.

Contact : 
Isaure Schützeichel, isaure.schuetzeichel(at)malteser-international.org, +49 (0)221 96441 182

Soutenez les populations aux Philippines : faites un don !

Contact

Johanna Osswald

Johanna Osswald
Email : johanna.osswald(at)malteser-international.org
+49-(0)221-96441-188