EN | DE | FR
Faites un don

Tristes records en la Journée Mondiale de l’aide humanitaire

Malteser International: « Nous ne devons cesser de nous engager auprès des personnes en détresse »

Cologne. A l’occasion de la Journée Mondiale de l’aide humanitaire souhaite attirer l’attention sur les tristes records de l’année 2015. Près de 60 millions de personnes sont aujourd’hui réfugiées dans le Monde, un record depuis la création des Nations Unies, qui s’explique notamment par les crises en Syrie et en Irak. En Syrie, le nombre de réfugiés a dépassé la barre des quatre millions en juillet 2015. La situation catastrophique des réfugiés, le terrible tremblement de terre au Népal, les inondations en Asie du Sud-Est, la guerre civile au Soudan du Sud ou encore la sécheresse en Haïti au début de l’année sont autant d’exemples qui montre que le besoin en aide humanitaire continuera d’augmenter à l’avenir.

La Journée Mondiale de l’aide humanitaire rappelle entre autres les principes de neutralité, d’impartialité et d’humanité de l’aide humanitaire. « Au vue des chiffres alarmants des déplacés et des images des milliers de réfugiés désespérés diffusées quotidiennement par les médias, j’aimerais rappeler le principe d’humanité. Les personnes qui fuient la guerre et la violence ont vécues des souffrances inimaginables. Nous ne devons pas cesser de nous engager à leurs côtés », explique Ingo Radtke, Secrétaire Général de Malteser International.

Au cours du premier semestre 2015, Malteser International a pu offrir une aide d’urgence à près de 90.000 personnes en distribuant des médicaments, de l’eau potable, de la nourriture, des produits d’hygiène et en mettant à disposition des populations réfugiés ou victimes de catastrophes naturelles des abris temporaires. Plus de 400.000 personnes ont reçu des soins dans les 300 structures de santé soutenues par Malteser International.

« En cette journée, je souhaite remercier l’ensemble du personnel sur le terrain, qui souvent travaille, avec beaucoup d’engagement, dans des conditions parfois très difficiles. Mes remerciements vont également à tous nos donateurs, sans qui nous ne pourrions mener pas accomplir notre mission d’aide dans le monde », conclut Ingo Radtke. La Journée Mondiale de l’aide humanitaire, célébrée le 19 août rend hommage aux principes de l’aide humanitaire internationale et aux travailleurs humanitaires qui consacrent leur vie à aider les autres.

Attention rédaction:
Ingo Radtke est disponible pour des interviews.  
Contact: Isaure Faivre d'Arcier, Tél: +49 (0)221 9822 152 ou email: isaure.darcier@malteser-international.org

Contact

Liste de diffusion presse

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion presse pour rester informé et recevoir nos actualités !

Protection des données/Conditions de désinscription