EN | DE | FR
Faites un don

Cinq ans de guerre civile en Syrie: peu de confiance des populations locales à l’égard du cessez le feu

Malteser International craint l’arrivée de nouvelles vagues de réfugiés à la frontière turque

Cologne. Depuis la mise en place du cessez-le-feu en Syrie le weekend dernier, les bombardements et les combats ont pour un temps cédé la place au calme, tant attendu au sein des populations. Cependant, la confiance des Syriens à l’égard du processus politique d’un accord de paix durable demeure fragile. « De nombreuses personnes continuent de fuir la région d’Alep pour rejoindre les villes frontalières turques et se protéger des raids aériens et des combats dans les villes assiégées », explique Sid Peruvemba, Vice-Secrétaire Général de Malteser International. Les populations n’ont pas d’abris et il manque des médicaments en particulier pour soigner les enfants. « Près de la moitié des patients dans nos cliniques mobiles sont des enfants », continue Sid Peruvemba. « Nous essayons de profiter au mieux de cette trêve pour améliorer l’accès aux soins pour les populations civiles. Ce n’est pas seulement une question d’accès et de sécurité, mais également des moyens disponibles. » A l’occasion du cinquième triste anniversaire de la guerre en Syrie, Malteser International appelle à renouveler le soutien et à faire un don aux populations locales.

Malteser International offre une aide d’urgence à près de 12.000 déplacés récemment arrivés dans la région d’Azaz, à la frontière avec la Turquie. En collaboration avec un partenaire local, l’Ordre de Malte met en place des abris, soigne les blessés et malades grâce à deux équipes médicales mobiles et dans un hôpital de campagne et rétabli l’accès à l’eau potable, en installant des réservoirs et des puits.

Le 11 mars 2016 marquera les cinq ans de conflits en Syrie. A cette occasion, Malteser International souhaite remercier tous ceux qui soutiennent les projets dans la région depuis plusieurs années. « Nous remercions l’ensemble des donateurs, qui depuis près de quatre ans, nous permettent d’être au chevet des populations syriennes », conclut Sid Peruvemba. Malteser International est présent en Syrie et dans les régions frontalières depuis l’été 2012 et offre une prise en charge médicale aux personnes blessées et malades.<article>


Les populations Syriennes ont besoin de votre aide : faites un don !

Contact

Liste de diffusion presse

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion presse pour rester informé et recevoir nos actualités !

Protection des données/Conditions de désinscription