EN | DE | FR
Faites un don

Reconstruction après le tremblement de terre au Népal

Le 25 avril 2015, le Népal a été secoué par un violent tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a couté la vie à 8.699 personnes. Plus de 22.000 personnes ont été blessées et plus de 700.000 maisons ont été détruites ou très endommagées, laissant 2,8 millions de personnes sans abri. Environ 5,6 millions de personnes ont été plus moins sévèrement touchées par la catastrophes, dont des milliers d’enfants. La plupart des infrastructures (écoles, routes ou hôpitaux) ont été endommagées. 870.000 enfants ont été privés d’école. 1.146 structures sanitaires ont été détruites ou abîmées.

Aux lendemains de la catastrophe, Malteser International envoie une équipe d’urgence pour organiser la réponse humanitaire en partenariat avec des organisations népalaises. Depuis l’organisation soutient la reconstruction dans les districts de Sindhulpalchowk, Kavrepalanchowk et Nuwakot et mènent des projets de reconstruction de maisons, WASH (eau, assainissement et hygiène), de prévention des risques et de santé dans 10 villages. Malteser International restera sur place pendant trois ans.

Les districts de de Sindhulpalchowk, Kavrepalanchowk et Nuwakot ont été les plus durement touchés par le séisme. De nombreuses habitations ont été détruites, ainsi que les systèmes d’alimentation en eau potable et les latrines. La plupart des centres de santé ne pouvaient plus opérer correctement. Les structures locales, responsables de la prévention des catastrophes ne sont plus opérationnelles.

Notre objectif est de soutenir la reconstruction de 10 villages dans les districts de de Sindhulpalchowk, Kavrepalanchowk et Nuwakot dans les domaines du logement, de l’accès à l’eau potable, l’assainissement, l’hygiène et la santé, et mieux protéger les populations face aux éventuelles nouvelles catastrophes.

  • Reconstruction de maisons résistantes aux tremblements de terre
  • Formation de maçons aux techniques de construction résistantes aux séismes
  • Construction de latrines Campagnes de sensibilisation à l’hygiène
  • Reconstruction de systèmes d’approvisionnement en eau potable
  • Reconstruction des centres de santé, distribution de matériel médical
  • Formation du personnel médical et des volontaires des communautés pour reconnaître, traiter et transférer les personnes atteintes de maladies mentales
  • Campagnes de sensibilisation aux troubles mentaux
  • Formation des professeurs des écoles pour prendre en charge les écoliers souffrant de troubles mentaux
  • Campagnes de sensibilisation à la prévention des risques de catastrophes afin de mieux préparer et protéger les communautés locales.

Infos pays

Capitale: Katmandou
Surface: 147.181 km²
Population: 28,5 millions d'habitants

Infos projet

Durée: août 2016 - décembre 2018
Financement: Aktion Deutschland Hilft (ADH), Land Baden-Württemberget dons
Partenaires: Rural Self-Reliance Development Centre (RSDC), Indrawatee Community Service Centre (ICSC), Community Development and Environment Conservation Forum (CDECF), KOSHISH


Dernières modifications: avril 2017

Soutenez nos projets: faites un don!
Faites un don