EN | DE | FR
Faites un don

Aide aux réfugiés : soutien aux personnes déplacées et en exil

Selon les Nations Unies (HCR), 79,5 millions de personnes sont aujourd’hui déplacées, dont plus de la moitié dans leur propre pays, soit 45,7 millions de personnes (situation à fin 2019). Du jamais-vu depuis la seconde guerre mondiale ! Pourquoi ces déplacés ont-ils fui leur pays ? La guerre civile en Syrie, la violence, les persécutions, les catastrophes naturelles, les épidémies, les effets du changement climatique et les crises oubliées sont parmi les nombreuses raisons qui poussent ces personnes à tout quitter.

Selon les experts, le changement climatique, les conflits armés et les inégalités sociales continueront d’aggraver la crise migratoire actuelle. De nouveaux conflits ont éclaté ces dernières années dans certaines régions d’Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique latine, poussant toujours plus de gens à fuir.

Aidez les réfugiés à travers le monde grâce à votre don !

 

Protéger les camps de réfugiés contre l’épidémie de coronavirus

Pour de nombreux réfugiés à travers le monde, le COVID-19 représente une véritable menace. Ils vivent dans des camps surpeuplés, dans de mauvaises conditions d'hygiène et doivent partager les toilettes et l'accès à l'eau.

L'épidémie de coronavirus constitue une menace majeure pour les camps de réfugiés. Nous travaillons dans les camps et sensibilisons les populations au virus et mettons en place des mesures de protection. Soutenez notre action contre le coronavirus et aidez-nous à sauver des vies !

Lire la suite

Situation actuelle des réfugiés : Pourquoi les gens fuient-ils ?

Selon un rapport du HCR, la plupart des déplacés continuent de fuir la guerre civile en Syrie. Aujourd’hui, près de 6,2 millions de Syriens sont déplacés internes. De plus, 6,7 millions de personnes ont fui la guerre et traversé les frontières nationales vers les pays voisins. Environ la moitié des réfugiés sont des enfants qui ont non seulement dû quitter leur foyer, mais qui ont aussi souvent été témoins du décès de membres de leur famille et d'amis. Selon le même rapport, 84% des réfugiés trouvent refuge dans des pays économiquement faibles qui ont déjà connu la pauvreté et la pénurie de ressources. La plupart des réfugiés vivent dans une pauvreté extrême et ont un besoin urgent d'aide.

 

Syrie

Avec plus de 13 millions de réfugiés, la guerre civile syrienne est l'une des plus grandes crises humanitaires de notre temps.

Colombie

La situation est également critique en Colombie. Après 50 ans de guerre civile et de conflits violents ont entraîné de nombreux déplacements. Selon le HCR, 7,8 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays.

RD Congo

La République démocratique du Congo est également touchée par les migrations internes et les déplacements. Dans le pays, 5 millions de personnes ont fui leur foyer en raison de l'instabilité politique, des guerres et de la corruption.

Myanmar

Depuis août 2017, la violence au Myanmar a provoqué la fuite de 720 000 Rohingyas vers le Bangladesh. Aucune autre crise de réfugiés ne s'est développée aussi rapidement que celle-ci.

Voici comment nous aidons les réfugiés et les personnes déplacées

Depuis l'été 2012, nous apportons, avec nos partenaires locaux, une aide médicale transfrontalière à la population syrienne touchée par la guerre. Nous assistons aussi bien les personnes déplacées en Syrie qui ne peuvent ou ne veulent pas quitter le pays que les Syriens qui ont fui vers la Turquie et le Liban. Nous avons également étendu notre aide d’urgence aux réfugiés et aux personnes déplacées dans le nord de l'Irak.

Nous intervenons au Moyen-Orient mais aussi dans de nombreux pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Malteser International s’engage à améliorer la vie et la santé des réfugiés et des personnes déplacées.

 

Découvrez les histoires de personnes réfugiées

Rapports sur l'aide aux réfugiés

Conflit en Syrie

La mauvaise situation sécuritaire en Syrie rend l'aide humanitaire extrêmement difficile. Néanmoins, nos organisations partenaires sont sur place pour aider les populations vulnérables.

Lire la suite

La protection des civils doit être impérativement renforcée

Conflits, exil, catastrophes et épidémies - comment faire face aux défis humanitaires mondiaux ? 

Lire la suite

La fuite des Rohingya, un an après

Comment vivent les réfugiés du Myanmar à Cox's Bazar, le plus grand camp de réfugiés au monde ? Quelle sont leurs perspectives d'avenir ?  

Lire la suite

Soutenir les pays en développement qui accueillent des réfugiés

85% des réfugiés trouvent refuge dans les pays en développement voisins. Ces pays ont besoin de soutien.

Lire la suite

Le long parcours des réfugiés

Découvrez dans ce storytelling comment l'Ordre de Malte et ses différentes associations s'engagent auprès des réfugiés pour les aider tout au long de leur fuite.

Lire la suite

Venezuela/Colombie : Nous offrons des perspectives d'avenir aux réfugiés

Ana, Iris et Carlos ont tous fui le Venezuela, dans l'espoir d'un avenir meilleur en Colombie. Découvrez leurs histoires !

Lire la suite
Venez en aide aux personnes en exil !
Faites un don