EN | DE | FR
Faites un don

Améliorer l’accès à l’eau potable et l‘hygiène au Nigéria

Avec ses 200 millions d’habitants, le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique et représente 47% de l’ensemble de la population du continent africain. Le pays est doté d’une grande diversité ethnique et culturelle, on y parle 500 langues. Alors que le pays est le plus grand producteur de pétrole dans le monde et une des plus importantes économies d’Afrique, un très grand nombre de personnes vivent sous extrême pauvreté.

Dans la région du bassin du Tchad, 10 millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire. En raison des fréquentes sécheresses dans la région, il n’y a pas assez d’eau pour cultiver les terres. Il y a donc des pénuries alimentaires, aggravées par le conflit avec Boko Haram. Les conflits se sont étendus au délà des frontières du Nigéria, dans les pays frontaliers comme le Cameroun et le Tchad, créant ainsi une crise humanitaire complexe.

En raison du déplacement massif des populations et de la malnutrition est en hausse, les enfants sont les plus touchés par la crise. 8,5 millions de personnes dépendent d’urgence de l’aide humanitaire. Les populations n’ont pas assez à manger et avec le manque d’accès à l’eau potable, les maladies comme le choléra ou les diarrhées ne cessent de se propager. En septembre 2018, une épidémie de choléra a couté la vie à plus de 30 personnes dans l'État de Borno, au Nigéria.

Notre objectif est d'améliorer les conditions d’hygiène, d’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires dans le nord-est du Nigéria. Nous travaillons avec des personnes déplacées et les communautés d'accueil dans la ville de Maiduguri et sa périphérie.

Nigéria : 

  • Réhabilitation de puits d’eau
  • Construction de pompes à eau fonctionnant avec l’énergie solaire
  • Distribution de kits d’hygiène
  • Formation de comités en eau
  • Campagnes de promotion de l’hygiène
  • Distribution de jerrycans
  • Construction de latrines

Kulu, survivante de Boko Haram

Cela fait maintenant trois ans, que Kuru a fui son village après les attaques des milices de Boko Haram. A l’époque Kuru était enceinte de son huitième enfant. Son mari a été tué sous les yeux de toute la famille. « J’ai presque perdu la raison à ce moment-là », raconte Kulu. La mère de famille a depuis trouvé refuge à Maiduguri et nous raconte son histoire. 

Lire la suite

Ladi, rescapée de Boko Haram (cc pour sous-titres français)

Infos projet

Durée : Depuis août 2018
Financement : Ministère Fédéral Allemand des Affaires Etrangères (AA)

Dernières modifications : octobre 2018

Infos pays

Capitale : Abuja
Surface : 923.768 km²
Population : 186 millions d'habitants 

Nos sites de projets : Abuja, Maiduguri

Contact

Lisa Schönmeier
49-(0)221-96441-215
Email : lisa.schoenmeier(at)malteser-international.org

Soutenez nos projets et faites un don !
Faites un don