Tremblement de terre au Mexique

La région d'Oaxaca a été touché par un violent séisme début septembre. Le 19 septembre, la région de Mexico City est à son tour secoué par un tremblement de terre. De nombreuses infrastructures sont détruites. Photo : Ordre de Malte Mexique

L'Ordre de Malte Mexique distribue des bien humanitaires dans la région d'Oaxaca. Photo : Ordre de Malte Mexique

L'Ordre de Malte Mexique offre une prise en charge médicale dans la région d'Oaxaca. Photo : Ordre de Malte Mexique

Cologne/Mexico City. Malteser International est prêt à soutenir les efforts d’urgence et de reconstruction au Mexique, suite au violent tremblement de terre qui a frappé la capitale du pays le 19 septembre. Une équipe de volontaires de l’Ordre de Malte Mexique est déjà sur place à Mexico City pour apporter une aide d’urgence et les premiers secours.

Le séisme de magnitude 7,1 sur l’échelle de Richter, a secoué la région de Mexico City et fait plus de 240 morts et des centaines de blessés. De nombreux bâtiments, dont le siège de l’Association Mexicaine de l’Ordre de Malte et une école géré par l’Association, ont été détruits ou sévèrement endommagés. « Les populations locales vont avoir besoin d’aide pour se reconstruire après cette catastrophe », explique Ingo Radtke, Secrétaire Général de Malteser International.

« L’Association Mexicaine de l’Ordre de Malte jouit d’un vaste réseau de volontaires et est bien préparée face aux catastrophes. Nous sommes en contact avec nos collègues au Mexique et sommes prêts à les aider si nécessaire. »

Le tremblement de terre est survenu 13 jours après une secousse terrible dans l’Etat d’Oaxaca au sud du pays, qui a coûté la vie à au moins 90 personnes. Des volontaires de l’Ordre de Malte Mexique sont à Oaxaca et distribuent de la nourriture, de l’eau, des vêtements et des bâches, et offrent une prise en charge médicale aux populations.

L'Association Mexicaine de l'Ordre de Malte est présente depuis 1990 dans la capitale mexicaine ainsi que dans 21 autres Etats fédéraux. Les 2.000 volontaires travaillent dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l'urgence et de la prévention de catastrophes. Malteser International soutient les activités de l'Ordre de Malte depuis les importantes inondations dans l'Etat de Tabasco en octobre 2007.

Malteser International appelle aux dons pour les populations touchées par le tremblement de terre au Mexique.

Faites un don ici.

Référence : Tremblement de terre au Mexique

Attention rédaction :

Ingo Radtke, Secrétaire Général est disponible pour des interviews (en français).

Contact :
Isaure Schützeichel, Tél: +49 (0)221 9822 152 ou email: isaure.schuetzeichel(at)malteser-international.org