EN | DE | FR
Faites un don

Sécheresse au Kenya : un combat pour survivre

23.000 personnes sont touchées par la sécheresse à Illeret Ward. Photo : Pacida/Malteser International

Dès que nous aurons les moyens financiers, nous démarrerons nos programmes d'urgence pour aider les populations locales. Photo : Pacida/Malteser International

Les populations au nord du Kenya n’ont pas eu de pluie depuis près de six mois. Les besoins en eau sont immenses et près d’un million de personnes sont touchées directement par cet épisode de sécheresse.

A Illeret Ward, au bord du Lac Turkana, les populations locales mènent un réel combat pour survivre. En raison de la sécheresse, les prix alimentaires ne cessent d’augmenter et la moitié du bétail a péri. Les animaux ne produisent plus de lait depuis plusieurs mois. 23.000 personnes souffrent de la faim à Illeret Ward. 

« Les communautés locales sont désespérées. Désespérées, elles vont boire l’eau du lac, qui est bien trop salée. Les populations ont perdu 50% de leur bétail, pourtant leur seul moyen de subsistance. La situation ne cesse d’empirer », explique Anne Hild, coordinatrice des projets au Kenya pour Malteser International. « Nos équipes sont sur place et observent la situation. Dès que possible et que nous aurons les moyens financiers, nous démarrerons nos programmes d’urgence pour aider les populations locales. »

Malteser International est présent depuis 2001 au Kenya et concentre ses efforts dans la lutte contre le virus VIH/SIDA et la tuberculose. Nos équipes mènent également des projets de prévention des risques liés à la sécheresse auprès des populations nomades du pays.

Pendant la sécheresse de 2011, Malteser International a distribué de la nourriture et des médicaments à 80.000 personnes dans la région.

Aidez les populations en Kenya - faites un don !

Contact

Liste de diffusion presse

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion presse pour rester informé et recevoir nos actualités !

Protection des données/Conditions de désinscription