L'Ordre de Malte intensifie ses efforts pour aider les réfugiés qui arrivent en Europe

Crise des réfugiés en Europe et au Moyen-Orient

Rome. “En ces temps dramatiques où les guerres et le terrorisme prolifèrent au Moyen-Orient et en Afrique, des millions de personnes sont contraintes à fuir et à chercher refuge en Europe”, a déclaré le Grand Chancelier de l'Ordre Souverain de Malte, Albrecht Boeselager. “Porté par des principes de solidarité et l’impératif éthique de soulager la souffrance humaine, l'Ordre de Malte a intensifié ses efforts pour accueillir les réfugiés et leur offrir une aide médicale”, a expliqué le Grand Chancelier.

Avec son réseau de 80 000 bénévoles à travers le monde, ses associations nationales et ses corps de secours, l’Ordre de Malte participe aux énormes efforts mis en œuvre pour fournir une aide médicale, des logements et des biens de première nécessité aux milliers de personnes en fuite.

Le service d'assistance de l'Ordre de Malte en Hongrie a triplé ses efforts afin d'apporter un secours médical aux réfugiés qui, dans la tentative de rejoindre d'autres destinations en Europe, traversent le territoire hongrois. Depuis les premiers jours d'août, les bénévoles sont présents dans les principales gares de Budapest, Györ et Szeged, à la frontière avec la Serbie. Ils y fournissent une aide médicale. À Budapest, une structure de logements a été créée pour faire face à l'urgence. Sur demande du gouvernement hongrois, le service d'assistance de l'Ordre de Malte a en outre participé, au début du mois de septembre, aux opérations de transport des réfugiés jusqu'à la frontière avec l'Autriche.

En Allemagne, plus de 30 structures, réparties sur tout le territoire, offrent une aide médicale et juridique aux demandeurs d'asile. En 2014, la moitié environ des réfugiés présents en Allemagne a été assistée dans des structures spéciales gérées par l'Ordre de Malte dans le pays. Suite à la vague d'arrivées de ces dernières semaines, l'Ordre a intensifié son action : 70 logements d'urgence environ permettent d’accueillir jusqu'à 50 000 réfugiés. 1 600 bénévoles participent à la distribution de biens de première nécessité, de tentes et de couvertures. Les médecins et les infirmiers bénévoles de l'Ordre de Malte aident les réfugiés lorsqu’ils arrivent dans les principales gares ferroviaires du pays, de Berlin à Munich. À Munich précisément, là où ne serait-ce qu'au cours du week-end dernier ont été enregistrées plus de 19 000 arrivées, l'Ordre de Malte a mis en place, avec des partenaires humanitaires locaux et la protection civile et selon la volonté du gouvernement fédéral, un centre de suivi et de communication pour coordonner les activités d'aide médicale, d'accueil et de logement des réfugiés.

Depuis le début du mois d'août, le service de santé autrichien de l'Ordre de Malte offre une assistance médicale et des soins à des centaines de réfugiés, logés dans un camp provisoire à Innsbruck, dans le Tyrol. Dans la Gare de l’Ouest à Vienne, les bénévoles de l'Ordre de Malte fournissent des secours médicaux au réfugiés qui arrivent en train. L'Ordre de Malte organise, avec l'Église syrienne-orthodoxe de Vienne, des cours d'allemand afin de faciliter l'intégration des réfugiés et offre une aide juridique aux demandeurs d'asile. Un projet similaire est en œuvre également dans un autre camp pour réfugiés à Salzbourg.

En plus de l'aide médicale et juridique, les bénévoles de l'Ordre de Malte apportent un précieux soutien social et psychologique aux familles des réfugiés et aux mineurs non accompagnés, dont le nombre ne cesse d'augmenter, selon les estimations des Nations Unies. Leur intervention permet aux enfants et aux jeunes, à travers des activités sportives et des matchs de foot, de s’amuser et de mieux s'intégrer.

Selon le dernier rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Unhcr), en 2014 a été enregistrée la plus grande augmentation du nombre de réfugiés dans le monde; ainsi, plus de 270 000 migrants seraient arrivés en Europe par la Méditerranée. Une tendance qui s'est aggravée ces dernières années à cause des conflits et conditions de vie difficiles dans de nombreux pays d'Afrique Centrale et du Moyen-Orient.

Le travail du Corps italien de secours de l'Ordre de Malte, présent dans le canal de Sicile sur les bateaux de la Marine militaire et de la Garde côtière, continue sans relâche. Depuis 2008, ses médecins et infirmiers secourent les réfugiés entassés sur des embarcations de fortune provenant d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Depuis le 1er janvier de cette année, les bénévoles ont passé presque cent mille heures en mer.

Des équipes de secours de l'agence internationale d’aide humanitaire de l'Ordre de Malte, Malteser International, sont également présentes dans le Nord de l'Irak. Depuis août 2014, elles ont soigné environ 45 000 blessés et distribué de la nourriture et des biens de première nécessité à 10 000 personnes. Au Liban, où l'on compte environ 2 millions de réfugiés syriens, l'Ordre de Malte gère de nombreux centres médico-sociaux. Les réfugiés y reçoivent gratuitement des soins et des médicaments.