EN | DE | FR
Faites un don

République Dominicaine: des centaines de milliers d'Haïtiens menacés d'expulsion

La crainte d'une catastrophe humanitaire

La frontière entre la République Dominicaine et Haïti est sur le point d’être le témoin d’un désastre humanitaire.

Il y a deux ans, la cour suprême dominicaine a provoqué un scandale international en remettant en question le statut légal de plus de 200.000 travailleurs haïtiens nés en République Dominicaine. Le jugement mentionnait en outre que tous les enfants nés de parents sans titre de séjour valable depuis 1929 étaient concernés. Aujourd’hui, de nombreuses personnes n’ont pas réussi à effectuer les longues et laborieuses procédures nécessaires à la régularisation à temps.

Le délai étant désormais dépassé, la République Dominicaine menace de renvoyer en  Haïti plus de 200.000 travailleurs haïtiens ainsi que des centaines de milliers de personnes en raison de leurs lointaines origines haïtiennes.

La République Dominicaine est devenue depuis de nombreuses années la nouvelle patrie de ces populations qui se voient à présent forcées à partir dans un pays qui leur est entièrement étranger et dont ils ne parlent pas même la langue locale, le créole. 
Haïti est un des pays les plus pauvres de l’hémisphère sud et aura de grandes difficultés à prendre en charge un tel afflux de réfugiés expulsés du pays voisin. Un sombre futur attend très probablement la plupart d’entre eux qui seront réduits à vivre dans la rue sans trouver de travail, ce qui ne fera qu’empirer la situation déjà particulièrement alarmante de ce pays dont le taux de pauvreté est très élevé et où l’accès à une alimentation saine ainsi qu’à l’eau potable est difficile.

Les Nations Unies se sont prononcées quant à cette situation en affirmant qu’une telle expulsion représenterait une violation des droits internationaux humanitaires ainsi que de la propre constitution du pays.

Malteser International en lien avec son partenaire local, la Comisión de Trabajo Ecuménico Dominicano (COTEDO) en Haïti avec qui il travaille depuis 2010 dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire, surveille la situation et se tient prêt à apporter l’aide nécessaire. 

Contact

Liste de diffusion presse

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion presse pour rester informé et recevoir nos actualités !

Protection des données/Conditions de désinscription