EN | DE | FR
Faites un don

Guerre en Syrie

Malteser International étendra ses projets médicaux à Alep-Ouest et Idlib ses prochaines semaines. Photo : Hand in Hand for Syria

Un enfant est pris en charge à Idlib. Photo : Hand in Hand for Syria

Les personnes blessées et malades peuvent se faire soigner dans la clinique mobile à Idlib. Photo : Hand in Hand for Syria

Cologne. Le 15 mars 2018 marquera le triste anniversaire de la guerre civile en Syrie. « La situation dramatique dans la Ghouta orientale est une répétition prévisible des situations d’état de siège qu’ont connu les villes d’Alep ou d’Homs », explique Janine Lietmeyer, responsable des projets en Syrie et au Liban pour Malteser International. « 300 000 nouveaux déplacés dépendent aujourd’hui de l’aide humanitaire à Idlib. Les syriens, qui risquent leur vie au quotidien parce qu’ils sont médecins, infirmières, sages-femmes sont dans un état d’épuisement absolu. Ils méritent notre solidarité et un soutien continu, jusqu’à la fin du conflit. »

Le travail en zone de combat  est rendu difficile par la situation précaire dans laquelle vivent les populations et l’instabilité en matière de sécurité. 

« Il est souvent reproché aux travailleurs humanitaires d’avoir perdu leur neutralité. Face aux constantes violations des droits de l’homme commises par tous les partis en guerre ainsi qu’à la complexité du conflit et le nombre de groupes et forces présentes sur le terrain, il n’est pas étonnant de penser que tous les acteurs en Syrie soient corrompus politiquement », ajoute Janine Lietmeyer. « Mais soupçonner en permanence les acteurs humanitaires ne sert à rien. Les négociations avec les belligérants au pouvoir sont nécessaires pour apporter une aide humanitaire aux populations qui subissent le conflit », continue Janine Lietmeyer. « Le mandat de toute organisation humanitaire est d’apporter une aide aux populations civiles, qui depuis le début du conflit, dépendent de ce soutien. » 

Il n’y a pas un superlatif qui n’ait pas été utilisé pour parler du bilan humanitaire du conflit en Syrie : le plus grand mouvement de population, les bombardements les plus intensifs sur les structures civiles, les violations des droits de l’homme les plus brutales, le plus de résolutions des Nations Unies qui ont échoué.

Malteser International étendra ses projets médicaux à Alep-Ouest et Idlib ses prochaines semaines. Près de 440 000 personnes pourront bénéficier de soins supplémentaires grâce au soutien de nouvelles structures médicales. L'organisation distribuera également des kits d'hygiène pour les familles. Malteser International travaille depuis 2013 en collaboration avec un partenaire syrien dans le nord du pays pour faciliter l’accès aux soins et couvrir les besoins les plus urgents des populations. 

Vous trouverez plus d’informations sur nos projets en Syrie ici

Attention rédaction : 
Janine Lietmeyer, responsable des projets en Syrie et au Liban est disponible pour des interviews en français et anglais. 

Contact : 
Isaure Schützeichel, +49 (0)221 96441 182 ou isaure.schuetzeichel(at)malteser-international.org 

Soutenez nos projets en Syrie : faites un don en ligne ici !

Contact

Johanna Osswald
Email : johanna.osswald(at)malteser-international.org
+49-(0)221-96441-188