EN | DE | FR
Faites un don

Guerre en Ukraine : aide humanitaire pour les populations affectées

L'Ukraine, le plus grand pays d'Europe en termes de superficie, est en proie à la guerre non pas depuis février 2022, quand la Russie a attaqué l'Ukraine, mais depuis 2014, où l'est de l'Ukraine est en conflit. Après l'annexion de la Crimée par la Russie, des combats ont eu lieu à plusieurs reprises le long de la ligne de contact. La mise en œuvre des accords de paix de Minsk obtenus en 2015 est restée fragile au fil des ans, aucun des cessez-le-feu négociés n'ayant été tenu.

Le 24 février 2022, la Russie a lancé une guerre d'agression à l'échelle nationale contre l'Ukraine. Depuis, plus de 17 millions de personnes ont été ou sont toujours dépendantes de l'aide humanitaire. 5,5 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur du pays et plus de 7 millions ont trouvé refuge en Europe (source : OCHA Situation Report, 19.12.2022). Chaque jour, la guerre place les populations locales devant de nouveaux défis. La liste des besoins est immense : accès aux soins médicaux, reconstruction des habitations et des infrastructures essentielles, mise à disposition d'abris, transport de biens de première nécessité ainsi qu'un soutien psychosocial.

La grande famille internationale de l'Ordre de Malte a été, est et restera aux chevets des personnes touchées par la guerre en Ukraine - aussi longtemps qu'elles auront besoin de soutien. Nous fournissons une aide adaptée à la situation et aux besoins locaux.

Attention: Cette page est susceptible de ne pas être régulièrement mise à jour. Veuillez noter que les informations présentées peuvent être partielles ou obsolètes. Merci de vous référer à la version anglaise du site internet pour plus d'informations.

Votre don nous permet de soutenir les populations ukrainiennes :

Aide humanitaire : notre programme d'aide actuel en Ukraine

La guerre en Ukraine se poursuit. Des millions de personnes continuent à avoir besoin d'aide et resteront dépendantes de l'aide humanitaire pendant surement des dizaines d'année. Nous soutenons la population ukrainienne et travaillons en étroite collaboration avec Malteser Ukraine, qui évalue les besoins des personnes sur place et met en œuvre les projets humanitaires.  

Notre programme d'aide se concentre sur le soutien psychosocial des personnes déplacées à l'intérieur du pays, le renforcement du système de santé, une aide hivernale et la distribution de biens de première nécessité.

Interview d'Oksana Khmelnytska, travailleuse humanitaire en Ukraine de l’Est

Oksana Khmelnytska, 47 ans, est thérapeute en traumatologie et coordinatrice de projet pour notre organisation partenaire "Psychological Crisis Service" en Ukraine. Pour Malteser International, elle dirige un projet local de soutien psychosocial pour les personnes souffrant des conséquences de la guerre dans l’Est de l’Ukraine.

Dans cette interview, elle raconte la situation actuelle des ukrainiens et explique les défis auxquels les déplacés originaires des zones de conflit sont confrontés dans la vie quotidienne.

Lire la suite

Village de Schastia : aperçu de la vie dans la zone grise

La petite ville à l'est de l'Ukraine s'appelle Schastia. En allemand, le nom du lieu signifie "chance", mais les circonstances dans lesquelles les gens vivent ici depuis le début de la guerre, il y a cinq ans, sont difficiles. Schastia se situe juste avant la "ligne de contact" dans l'Est de l'Ukraine, où la guerre perdure.

En collaboration avec notre organisation partenaire ukrainienne "Psychological Crisis Service", nous gérons un centre de soutien psychosocial à Schastia qui aide les personnes traumatisées par la guerre.

Lire la suite
Soutenez nos projets dans en Ukraine, faites un don !
Faites un don