EN | DE | FR
Faites un don

Améliorer la santé et soutenir la formation des jeunes

Le district de Tirunelveli se situe au sud du Tamil Nadu. La région offre une grande diversité de paysages : de hautes montagnes, de vastes plaines, des rivières et chutes d’eau, des plages de sable fin et des forêts denses, des terres fertiles, une flore et une faune très riches et de nombreuses espèces protégées.

D'après le dernier recensement de population de 2011, la région abrite plus de 3 millions d’habitants, dont près de 60% vit dans notre région de projet. La population vit essentiellement de l’agriculture, mais est régulièrement touchée par des épisodes de sécheresse. Il n’existe presque aucune industrie et le chômage dans les régions rurales reste très élevé. Les sécheresses, le manque de développement industriel et les violences entre les membres des différentes castes ont entraîné une importante migration de main d’œuvre depuis le début des années 1990.

Les jeunes de la caste des intouchables, ceux atteints du virus VIH/SIDA ainsi que les jeunes handicapés et les orphelins sont, au quotidien, victimes de discrimination. Souvent ils n’ont pas accès à l’éducation, la formation et la santé.

Le district de Tirunelveli est touché par une grande pauvreté, un taux de chômage élevé, un nombre important de personnes porteuses du VIH/SIDA et une forte discrimination. Les familles sont regroupées en différentes castes sociales et économiques. En fonction de leur appartenance aux différentes castes, les familles ont un accès plus ou moins élevé à un capital, un travail, l’éducation ou encore la santé. Les jeunes issus de la caste des Dalit, ceux porteurs du VIH/SIDA, ceux souffrant d’un handicap ou les orphelins subissent des discriminations au quotidien, qui les marquent durablement. Le taux de décrochage scolaire est très élevé, car ces jeunes n’ont pas les moyens de financer l’école ou préfèrent quitter l’école car ils souffrent d’une trop grande discrimination. Ces jeunes ne reçoivent aucun soutien de leurs familles et n’ont presque aucune perspective d’avenir.

Malteser International travaille depuis 2006 avec l’organisation ProVision dans la région et mène des activités pour améliorer la qualité de vie des jeunes et de leurs familles et construire des structures d’entraide durables. Nos équipes soutiennent ainsi 3.000 jeunes et leurs familles pour leur permettre d’avoir un meilleur accès à la santé et l’éducation. 

L’objectif de ce projet est l’amélioration des stratégies de gestion de l’accès à la santé et à l’eau, l’assainissement et l’hygiène (programme WASH) pour les communautés côtières. Un meilleur accès et prise en charge médicale améliorent la situation sanitaire d’une population. 

  • Suivi psychosocial des jeunes et de leurs familles
  • Groupes d’échanges pour les jeunes et leurs familles
  • Formation en dynamique de la vie (life-skill-education)
  • Conseil éducationnel et professionnel 
  • Soutien financier pour l’enseignement supérieur de jeunes défavorisés
  • Formation pré-professionnelle 
  • Session de sensibilisation à l’hygiène et la prévention des catastrophes pour les jeunes et les autorités locales 
  • Mise en place d’un fonds médical d’urgence
  • Formation de jeunes porteurs du VIH/SIDA en matière d’exigences de traitement 
  • Formation de jeunes handicapés en matière d’autonomie 
  • Mobilisation des communautés pour soutenir les jeunes vulnérables 
  • Participation active des communautés, collaboration avec le gouvernement pour une meilleure durabilité du projet

 

Infos pays

Capitale : New Dehli
Surface : 3.288.000 km²
Population : environ 1,25 milliards d'habitants

Infos projet

Durée du projet : depuis avril 2014
Financement : dons privés
Partenaire : ProVision

Dernières modifications : septembre 2016

Soutenez nos projets dans le monde : faites un don !
Faites un don