EN | DE | FR
Faites un don

Bangladesh : Aide aux réfugiés Rohingya du Myanmar

Depuis septembre 2017, Malteser International s’engage auprès des refugiés Rohingya ayant fui le Myanmar pour trouver refuge au Bangladesh. Dans les premiers mois, on comptait déjà plus de 680 000 réfugiés Rohingya au Bangladesh, en particulier dans les districts de Cox's Bazar et de Bandarban. Les Rohingya sont arrivés au Bangladesh complètement démunis, traumatisés et en mauvaise santé.

Les réfugiés se sont installés dans des champs et le long d'une route donnant accès à Cox´s Bazar, où ils espéraient obtenir de l'aide. En très peu de temps, le gouvernement du Bangladesh et l'ONU ont installé des camps de réfugiés dans le district de Cox's Bazar, dans le sud du pays. Entre-temps, les camps ont été regroupés pour former un méga-camp, où vivent maintenant la plupart des réfugiés. La situation est dramatique : les conditions d'hygiène sont catastrophiques. L'espace restreint et la chaleur encouragent la propagation de maladies, surtout pendant la saison des pluies. Il y a également un manque d'approvisionnement en eau, de nourriture, de logements et d'installations sanitaires adéquats, d'accès aux soins de santé ou aux écoles.

Aidez les réfugiés Rohingya au Bangladesh en faisant un don !

 

Attention : Cette page/section est susceptible de ne pas être régulièrement mise à jour. Veuillez noter que les informations présentées peuvent être partielles ou obsolètes. Merci de vous référer à la version anglaise du site internet pour plus d'informations.

Nous intervenons dans les camps de réfugiés et travaillons principalement dans les domaines de la santé maternelle et infantile, de l'hygiène, de la nutrition et du soutien psychosocial. Nous fournissons des services médicaux de base dans deux centres de santé qui touchent environ 20 000 personnes. Nous collaborons avec les autorités sanitaires du Bangladesh et pouvons référer les cas difficiles aux cliniques voisines si nécessaire. Pour réduire la propagation des maladies, nous dispensons également des formations en matière de santé et d'hygiène.

Dans le domaine de la nutrition, notre travail est divisé en deux volets : dans un premier temps, nous identifions des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans malnutris ou sous-alimentés, ensuite, nous les traitons par le biais d'aliments complémentaires. Ce programme touche actuellement près de 10 800 mères et enfants. Les cas de malnutrition sévères sont dirigés vers le centre de soins le plus proche.

Améliorer la situation sanitaire et l’accès aux soins pour les réfugiés Rohingya

  • Soins de santé primaire pour la mère et l’enfant dans deux camps de réfugiés
  • Organisation de campagnes de sensibilisation à l’hygiène et la santé dans les camps de réfugiés
  • Suivi nutritionnel des femmes enceintes, allaitantes, des enfants de moins de cinq ans et des personnes âgées
  • Distribution de compléments alimentaires pour les mères et enfants, ainsi que les personnes âgées
  • Transfert des urgences vers l’hôpital le plus proche
  • Transfert des mères et enfants souffrant de malnutrition vers les centres d’approvisionnement le plus proche
  • Soutien psychosocial

Rapports du Bangladesh

#WomenHumanitarians : "Être une travailleuse humanitaire, c’est aider son prochain, faire le bien et faire preuve de gentillesse"

Enfant, Habiba rêvait déjà de travailler dans l’humanitaire. Habiba, 36 ans, est originaire de Nairobi au Kenya. Elle a rejoint Malteser International en 2018 en tant que Coordinatrice Santé et Nutrition au Bangladesh, qui accueille un grand nombre de réfugiés Rohingya. Dans cette interview, Habiba parle de son expérience en tant que travailleuse humanitaire dans divers pays et situations d’urgence.

Lire la suite

Un an après la fuite des Rohingya : "Entre-temps, les gens se sont installés"

En août 2017, environ 680 000 Rohingya ont fui en quelques semaines les affrontements violents au Myanmar pour trouver refuge dans la ville côtière de Cox’s Bazar, au Bangladesh.Un an après la fuite, le besoin d'assistance reste immense dans le plus grand camp de réfugiés au monde.

Lire la suite

Un survivant Rohingya témoigne : ‘’Si on ne m’avait pas laissé pour mort, je n’aurais pas survécu’’

Yasin, un rescapé de la communauté Rohingya, raconte la violence qu'il a connu dans son pays. Il a depuis trouvé refuge au Bangladesh, dans le camp de réfugiés de Kutupalong.

Lire la suite

Qui sont les Rohingya ?

Les Rohingya sont une minorité musulmane, vivant au Myanmar depuis des centenaires. Découvrez leur histoire et leur origine ici.

Lire la suite

Le témoignage de Rajuma

Chaque réfugié au Bangladesh a son histoire. Découvrez ici, le témoignage de certains réfugiés Rohingya persécutés, aujourd'hui en sécurité dans le camp de Cox's Bazar au Bangladesh.

Lire la suite

La crise des réfugiés birmans- interview Yvonne Dunton

Dans une interview, Yvonne Dunton, responsable des projets au Bangladesh, nous livre son analyse de la situation sur place. Elle revient sur les enjeux de la crise, les défis auxquels les ONG font face et les besoins urgents sur place.

Lire la suite

Ensemble, créons un meilleur futur

Vous souhaitez avoir un impact et vous engager pour une cause qui vous est chère ? Soutenez notre travail et devenez un de nos partenaires réguliers ! Voici les avantages :
 

  • En faisant un don régulier, vous fournissez une aide prévisible et fiable.
  • Vous êtes informé de notre travail grâce à notre newsletter mensuelle.
  • Vous pouvez annuler votre don régulier à tout moment.
  • Donnez selon vos moyens, à partir de 5 € par mois.
Faites un cadeau pour l'avenir !

Infos projet

Site du projet : Cox's Bazar

Partenaires : Coast Trust, Gonoshasthya Kendra (GK)

Soutenez les réfugiés Rohingya au Bangladesh - faites un don !
Faites un don