Tremblements de terre au Mexique

Distribution d'aide dans la région d'Oaxaca. Photo : Ordre de Malte Mexique

Suite aux violents tremblements de terre qui ont frappé la région d’Oaxaca et de Mexico City ces dernières semaines, l’Association Mexicaine de l’Ordre de Malte, prend en charge les personnes malades et blessées et distribue des biens humanitaires aux populations locales.

L’association mexicaine jouit d’un vaste réseau de volontaires, entre autres des médecins et infirmières, qui suite au premier séisme dans l’Etat d’Oaxaca le 8 septembre, a offert une prise en charge médicale à 350 personnes et distribué 5.000 kits alimentaires. Des mesures similaires d’aide vont être déployées dans la région de Mexico City, touché par un séisme le 19 septembre, et la région de Chiapas, frappé elle, le 23 septembre. Au total, ce sont plus de 400 personnes qui ont perdu la vie, des centaines d’autres blessées et des milliers de personnes qui sont sans abri.

Malteser International va soutenir les efforts humanitaires de l’Association Mexicaine, dans le domaine médical et la distribution de nourriture. « Aujourd’hui, l’association a besoin de dons pour acheter des médicaments, de la nourriture, des kits d’hygiène ou encore des couvertures », explique Timo Nikolaus, responsable des projets au Mexique pour Malteser International.

L'Association Mexicaine de l'Ordre de Malte est présente depuis 1990 dans la capitale mexicaine ainsi que dans 21 autres Etats fédéraux. Les 2.000 volontaires travaillent dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l'urgence et de la prévention de catastrophes. Malteser International soutient les activités de l'Ordre de Malte depuis les importantes inondations dans l'Etat de Tabasco en octobre 2007.

Johanna Osswald
Email : johanna.osswald(at)malteser-international.org