Réhabiliter les réfugiés syriens

L’intégrité physique et l’intégralité psychique constituent ce que l’on appelle l’intégralité personnelle. De nombreux Syriens ayant fui la guerre en Syrie et trouvé refuge en Turquie souffrent de traumatismes dus au conflit. Les institutions turques ont des ressources limitées et ne sont pas en mesure de traiter ces maux de manière adéquate. Il existe d'importantes lacunes en matière de réhabilitation et de soutien psychosocial en Turquie auxquelles nous tentons de remédier.

Dans la ville turque de Gaziantep, nous soutenons notre partenaire local, l'ONG Independent Doctors Association, dans la gestion d'un centre de réhabilitation pour les réfugiés syriens traumatisés par la guerre.

Soutenez notre travail d’aide aux réfugiés au Moyen-Orient en faisant un don !

La ville de Gaziantep compte 2 millions d’habitants. Un habitant sur cinq est un réfugié syrien. Une grande partie des 400 000 réfugiés de Ganziantep ont été blessés pendant la guerre. Les hôpitaux turcs traitent généralement les blessures les plus graves. Ils n’ont pas les capacités suffisantes pour assurer des mesures de réhabilitation, pourtant essentielles à la suite d’une opération chirurgicale ou d’un traumatisme. Les centres de réhabilitation turcs travaillent à la limite de leurs capacités. De nombreux réfugiés voient leurs chances d’aller mieux s’amenuiser.

Bien qu’un grand nombre de réfugiés syriens souffrent des conséquences psychologiques liées à la guerre, au déplacement et à l’exil, ils n’ont pas accès à des outils leur permettant de mieux faire face aux troubles de stress post-traumatique.

L'intégrité physique est une base importante pour mener une vie digne et indépendante. Nous souhaitons mettre fin à la difficulté pour les réfugiés syriens d’accéder à des services de rééducation. Le besoin est pressant ! Ils doivent être en mesure de bénéficier d’une réhabilitation physique et psychique.

• Les réfugiés syriens blessés lors de la guerre reçoivent, dans notre centre de réhabilitation à Gaziantep, des mesures de réhabilitation de qualité et adaptées afin d’accélérer leur rétablissement.
  • Nous offrons un soutien psychosocial aux réfugiés traumatisés afin qu'ils puissent surmonter ce qu’ils ont vécu lors de la guerre et de l’exil et retrouver une bonne santé psychologique.

Ces mesures sont mises en œuvre par des employés hautement engagés et qualifiés travaillant au sein de notre organisation partenaire locale, Independent Doctors Association.

Independent Doctors Association : Des médecins engagés pour les réfugiés au Moyen-Orient

Infos pays

Capitale : Ankara
Surface : 783 562 km²
Population : 80,8 millions d'habitants

Infos projet

Durée : Septembre 2018 - Mars 2019
Financement : Dons et ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ)
Partenaire : Independent Doctors Association

Dernières modifications : février 2019

Aidez les réfugiés au Moyen-Orient, faites un don !